Gestion DNS


Qu'est-ce qu'un serveur DNS ?

Le Domain Naming Service (DNS) permet d'établir la correspondance entre le nom de l'hôte (par exemple : webo3.com) et l'adresse IP où il est hébergé (par exemple : 158.69.231.152) sur le réseau internet. Un serveur DNS est donc une machine permettant de faire cette correspondance.

Pour être actif sur Internet, un nom de domaine doit comporter au minimum 1 serveur DNS. Cependant il est préférable, voir parfois obligatoire, de disposer de deux serveurs DNS ou plus afin de bénéficier d'une redondance (si l'un des serveurs devient indisponible) et ainsi garantir l'accessibilité du nom de domaine en permanence.

Associer les IP et les noms d'hôtes

Une zone DNS à des entrées de type A, AAAA, CNAME, MX, TXT, SOA, PTR, et beaucoup d'autres. Afin d'associer un IP à un nom d'hôte nous devons créer un type A pour un IPv4 ou AAAA pour un IPv6. Il est aussi possible de définir un nom d'hôtes comme un alias d'un autre nom en utilisant un type CNAME

Les MX servent à définir quels sont les serveurs de courriels pour le domaine.

Voici une référence complète sur le fonctionnement des DNS : OpenClassrooms

Gestion des DNS dans le cPanel

  • Connectez-vous à votre panneau de contrôle cPanel. Vous pouvez visionner votre zone DNS dans Domaines > Éditeur de zone avancée, en sélectionnant le domaine désiré.
  • Vous pouvez ici cliquer sur Modifier pour éditer les valeurs de la zone DNS, ou sur Supprimer pour supprimer une entrée.
  • Pour ajouter une entrée, il suffit de le faire en haut de la page, dans la section Ajouter un enregistrement.

{primary}

  • Type : A, pour une adresse IP, CNAME pour un nom de domaine / sous-domaine.
  • Nom : La valeur que vous souhaitez entrer dans le "Sous-domaine" devrait être quelque chose comme "remote" (sans guillemets) si vous vouliez que remote.votre-domaine.com pointe vers l'emplacement désigné.
  • Adresse : Est l'adresse IP ou le nom canonique où vous devez faire pointer le sous-domaine vers, par exemple 158.69.231.152 pour un enregistrement A; exchange.votre-domaine.co pour une entrée CNAME.
  • TTL : En quelques secondes, c'est le taux de rafraîchissement dans la zone DNS pour lequel cette adresse IP sera examinée. 14400 est la valeur par défaut et vous ne devriez pas le changer, sauf si vous avez des besoins spécifiques.