webO3 logo

Installation poste avec git


Installation de git

Télécharger la dernière version pour Windows à l’adresse : https://git-scm.com/ et installer avec les options par défaut

Pour vérifier que ça fonctionne, ouvrir un invite de commande Windows et taper la commande git.

Vous devriez avoir ce menu d’aide qui apparaît :
image

Installation de PuttY

Télécharger la version MSI à l’adresse suivante : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html et installer avec les options par défaut.

image

Installation de Visual Studio Code

Télécharger la dernière version pour à l’adresse suivante : https://code.visualstudio.com/ et installer avec les options par défaut .

Installer les extensions :

Suggestions :

  • PHP Debug
  • PHP DocBlocker
  • PHP Intelephense
  • Material Icon Theme
  • DotENV
  • Apache Conf et Apache Conf Snippets pour gérer les .htaccess

Configurer Visual Studio Code pour éviter qu’il fasse suggestion des variables globales en tout temps. (Menu File / Preferences / Settings). Décocher (Controls whether the built-in PHP language suggestions are enabled. The support suggests PHP globals and variables.

image

Préparation du dossier utilisateur

Créer un dossier dans le profile de l’utilisateur. C:\Utilisateurs(connected user).ssh

Pour ce faire, ouvrir l’invite de commandes de Windows.

image

Vérifier que le dossier .ssh existe pas déjà, avec la commande dir. Si le dossier existe pas le créer avec la commande mkdir .ssh

{primary} Noter que les dossiers débutant par un point (.) ne peuvent pas être créés dans l’explorateur de Windows.

image

Génération d’une clé SSH

Ouvrir le logiciel PuTTY Key Generator (PuTTYgen). Ce logiciel permet de créer une clé SSH. La clé SSH a toujours 2 parties (une partie privée et une partie publique). La clé privée ne devrait jamais être partagée avec personne. La clé publique peut être envoyée sur un serveur et partagée, celle-ci permettra d'identifier la personne qui tente de faire une connexion avec la clé privée.

Pour générer la clé privée et publique, cliquer sur le bouton « Generate ». Une fois le bouton cliquer, vous devez bouger la souris dans l’espace « Key » afin d’ajouter de l’entropie et s'assurer que la clé générée soit plus sécuritaire.

image

Une fois les clés générées, vous devez enregistrer la clé privée en format compatible avec OpenSSH dans le dossier créer plutôt. Dans le menu Conversions / Export OpenSSH key C:\Users(username).ssh\id_rsa

{primary} Le nom id_rsa est important git l’utilisera automatiquement pour faire la connexion SSH.

image

Donner les autorisations à GitLab

La partie de la clé publique devrait être copier/coller dans vos « Settings »" de GitLab.

Tester la connexion à GitLab

Afin de tester si la connexion à GitLab fonctionne, ouvrir l'invite de commandes Windows et faire la commande suivante :

git clone git@[votre-serveur-git]:[votre-projet.git]

Normalement vous devriez avoir 1 fois une validation du fingerprint et aucune demande de mot de passe. Le projet devrait se cloner sans problème.

Félicitation vous avez cloné votre premier projet git.