Introduction
Memcached est un système de mise en cache d'objets de type clé-valeur en mémoire distribuée de haute performance libre et gratuit destiné à accélérer les applications web dynamiques en allégeant la charge de la base de données.
Prérequis
Bien que Memcached puisse s'installer sur plusieurs système d'exploitation et distribution Linux, ce tutoriel explique comment procéder avec une distribution Linux de type Debian / Ubuntu.
Installer le serveur Memcached
sudo apt-get install memcached
Configurer Memcached
La configuration de Memcached se retrouve dans le fichier /etc/memcached.conf. Par défaut la configuration de ce fichier devrait activer Memcached pour le serveur local seulement. Si vous désirez avoir accès à partir d’un autre serveur, nous devons modifier le fichier de configuration pour lui dire d'écouter sur l'adresse IP désirer ou assurer vous qu'il écoute seulement sur l'adresse IP locale pour plus de sécurité.
Attention, il est important de ne pas permettre l'utilisation de notre serveur à n'importe quelle adresse IP. Il pourrait être exploité.
Vous pouvez ouvrir le fichier de configuration /etc/memcached.conf avec nano:
sudo nano /etc/memcached.conf
# Recherchez la ligne suivante et modifiez-la selon votre choix :
-l 127.0.0.1
Pour appliquer les changements, vous devez redémarrer le service avec la commande suivante :
sudo systemctl restart memcached
Donner accès seulement aux serveurs autorisés
Les serveurs memcached peuvent être utilisés par des pirates pour générer des attaques DDOS de grande envergure ou encore simplement pour accéder à vos données privées. Il est donc important de permettre l'accès à seulement aux serveurs désirer.
La configuration d'une protection de pare-feu est donc de mise. Vous pouvez permettre l'accès à un serveur avec la commande suivante :
sudo ufw allow from 1.2.3.4/32 to any port 11211 proto tcp